En août 1979, quelques membres de l’Église Baptiste de Toulouse-Centre ont décidé de passer une semaine à la campagne autour de la Parole. Un membre de l’église a demandé la permission à sa famille de camper dans un champ en Ariège. D’autres membres de l’église ont participé à une colonie de vacances chrétienne et en sont revenus enchantés. Ces moments furent bénis au point qu’à la rentrée scolaire, plusieurs se demandaient si l’Église ne pourrait pas se procurer une prairie où elle pourrait dresser quelques tentes en été.
Répondant à une petite annonce, Tim et Elisabeth Knickerbocker sont descendus dans le Comminges pour rendre visite à un fermier qui vendait ses terres. La visite s’est terminée devant une vieille ferme inhabitée depuis 10 ans avec 7,500 m2 de terrain. Le fermier a dit, « Voilà ce qu’il vous faut« . Le prix annoncé était de 130.000 Francs (env.19.800€).
Quelques jours plus tard, le fermier nous a informés qu’en raison de la législation, il ne pouvait vendre la maison qu’avec un champ supplémentaire. La surface serait de 3 hectares et le prix de 160.000 Francs (env.24.400€).
Monsieur Fred Andersen, missionnaire de longue date en Afrique, avait passé précédemment deux ans à Toulouse à la recherche d’un partenaire pour fonder un centre de vacances pour la jeunesse française dans le Sud-Ouest. En effet, il avait reçu des fonds pour ce projet d’un homme d’affaires américain, M. Théodore Brown, quelques années plus tôt. Se souvenant de ce projet, le pasteur Knickerbocker a retrouvé M. Andersen qui vivait près de Genève, et l’a appelé le 30 décembre 1979 pour lui proposer de collaborer à ce projet de camp à Escanecrabe.
Ensemble, ils ont visité le site le 1er janvier 1980 et M. Andersen a ressenti qu’il devait s’engager dans ce projet. L’Eglise Baptiste de Toulouse-Centre et Monsieur Andersen ont ainsi formé un partenariat pour fonder ce centre de vacances. Très tôt s’est imposé la vision du buisson ardent : par la grâce de Dieu, ce centre appartiendra à Dieu et tout sera mis en œuvre pour que chaque participant puisse entendre la voix de Dieu dans le silence et le recueillement de la campagne. Ce serait « une Terre de rencontre, une Terre d’appel« .
L’Association » Colonies de Vacances Bibliques Baptistes » fut fondée au cours des mois qui suivirent, et la ferme a été achetée en juillet 1980. Le premier camp de rénovation a commencé le 14 juillet 1980. Monsieur Fred Andersen, veuf, a épousé Mlle. Gladys Fox peu après, et ils ont vécu au camp jusqu’à son décès en 1988.
