4/06/2020
Bien chers amis,
Nous souhaitons donner des nouvelles de nos activités et de nos perspectives concernant le programme des séjours de cet été.
Les séjours « Semaine Biblique » seront maintenus. Ils se déroulent du 29 juin au 4 juillet et du 17 au 22 août, 2020. Nous pouvons respecter les règles sanitaires et de distanciation physique pour ces activités sans problème. Nous prévoyons également un séjour pour pasteurs ou responsables d’églises et leurs familles du 27-31 juillet.
Pendant ces séjours, nous pourrons recevoir jusqu’à 8 couples ou familles dans notre immeuble, en respectant les conditions sanitaires imposées par le gouvernement. Chaque couple ou famille bénéficiera d’une ou de plusieurs chambres, d’un WC et d’une douche privatifs, et d’une table dans le réfectoire. Nous ferons nos réunions sous la tente, située à côté du réfectoire. En effet, avec la règle de 4m2 par personne, nos capacités de réception sont les suivantes :
Salle de réunion : 14 personnes
Salle à manger annexe : 5 personnes
Salon: 4 personnes
Réfectoire : 22 personnes.
Grâce à la tente, dont nous ne monterons que la toiture, nous bénéficions de 80m2 de plus, sans la limite de 4m2 par personne car ce n’est pas un local confiné. C’est ainsi que nous pourrons doubler notre capacité, soit pour les repas, soit pour les rencontres. Pour certains jeux, par exemple le ping- pong, nous pourrons faire des paniers d’accessoires familiaux pour que chaque famille ait son matériel de jeu.
Nous avons aussi des chalets à louer pour ceux qui désirent participer à ces séjours, tout en étant autonomes. Ceux qui sont dans les chalets auront l’option de prendre tous les repas ou certains repas à la Cime.
Pour les autres semaines de cet été : du 6 au 10 juillet et du 24-29 août, nous pouvons faire le même accueil. Pendant ces deux périodes, nous pouvons proposer une rencontre biblique le matin et le soir.
Les deux périodes habituellement consacrées à nos accueils collectifs de mineurs (camps ados- juniors) ont lieu du 11 au 25 juillet et du 01 au 15 août, 2020.
Pour ces deux périodes, deux scénarios sont possibles.
Scénario I : Si le gouvernement déconfine entièrement la population, en enlevant les gestes barrières et la règle de 4m2 par personne, nous ferons nos camps de jeunes dans les conditions normales. Nous avons déjà déclaré ces séjours au ministère de la Jeunesse et des Sports, au cas où nous pouvons les faire.
Scénario II : Si les conditions actuelles sont maintenues, nous ne pourrons pas faire ces séjours pour mineurs. Pourquoi ?
- Nous ne pourrions pas mettre plus d’un enfant par chambre, donc un maximum de 15 enfants, soit moins du tiers de notre capacité d’accueil.
- Il faudrait désinfecter les WC et les douches après le passage de chaque personne.
- Nous serions limités à 22 personnes dans le réfectoire, avec toutes les contraintes de distanciation et de désinfection qui s’imposent.
- Les jeux collectifs ne sont pas autorisés, donc les campeurs seraient limités à des randonnées sans pouvoir marcher les uns à côté des autres.
- Les excursions seraient quasi-impossibles, car le nombre de passagers par véhicule est divisé par deux.
- Les participants devraient observer la distanciation physique, sauf entre membres d’une même
- famille pendant le temps des repas et toutes les activités spirituelles.
- La responsabilité civile et pénale du directeur est engagée en cas de Covid-19 imputée au manque de vigilance de l’Association pendant le séjour.
- Il y a la nécessité de rappeler sans arrêt les règles de précaution à tous les participants.
- Les frais engagés pour si peu de monde représenteraient une perte financière pour l’Association.
Dans ce cas, nous ferons un accueil familial pendant les périodes habituellement réservées à nos séjours pour mineurs.
Dans les séjours pour familles, les parents assument la responsabilité de faire respecter les consignes par leurs enfants. Les enfants peuvent jouer ensemble et les parents pourront échanger pendant le séjour. Les familles pourront organiser leurs propres excursions et activités touristiques ou sportives. Elles pourront participer aux moments spirituels, et des activités bibliques peuvent être organisées pour les enfants.
Merci de prier pour la sagesse divine, autant pour ceux qui doivent prendre les décisions qui affectent le pays que pour nous et le ministère du Camp Arc-en-ciel. D’ici la fin du mois, nous devrions avoir des consignes plus claires et nous vous tiendrons informés de ce qu’il nous sera possible de faire.
Bien fraternellement,
Tim Knickerbocker, pour l’Equipe Arc-en-ciel