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Confession de foi

Notre confession de foi

Nous croyons que la Bible est pleinement et verbalement inspirée de Dieu. C’est la révélation complète de Dieu pour l’homme dont le texte original est sans erreur. Par conséquent, elle ne saurait être modifiée ou complétée par une autre révélation. Elle constitue l’autorité suprême pour l’Eglise et pour le croyant dans tous les domaines de la doctrine et de la vie spirituelle et morale. (II Timothée 3 :16,17 ; II Pierre 1 :19,21 ; 3 :15,16 ; Apocalypse 22 :18,19)

Il est un seul Dieu éternel en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit-Saint, dont nous reconnaissons la divinité, l’égalité et la personnalité distincte dans l’unité. (Jean 1 :1-14 ; Ephésiens 4 :4-8 ; I Jean 5 :20)

Jésus-Christ, Dieu le Fils, existait éternellement avec le Père dans la gloire avant son incarnation et sa naissance miraculeuse d’une vierge. Il est la Parole faite chair, seul médiateur entre Dieu et les hommes. Entièrement Dieu, entièrement homme, Il a été éprouvé comme nous en toutes choses, sans pécher, et ainsi, Il peut nous secourir dans nos faiblesses. Sa mort expiatoire sur la croix pour tous les hommes fut suivie de sa résurrection et de son ascension corporelles. Actuellement, Jésus-Christ est notre souverain sacrificateur et Il intercède pour nous dans le ciel auprès du Père. Il reviendra personnellement dans les airs pour enlever son Eglise avant la Tribulation. Après la Tribulation, Il reviendra sur la terre pour juger l’Antichrist et pour établir son règne millénaire. A la fin des temps, Il siégera sur le grand trône blanc et jugera tous les incrédules. (Philippiens 2 :2-11 ; I Thessaloniciens 4 :13-18; Apocalypse 20)

Le Saint-Esprit, troisième personne de la trinité, est co-égal avec le Père et le Fils, en partageant toutes les caractéristiques divines. Son œuvre est de convaincre le monde de péché, de justice et de jugement. Il régénère, sanctifie, illumine, baptise, scelle, et remplit le chrétien.Le Saint-Esprit demeure dans le cœur de tous les enfants de Dieu afin de les guider et de les consoler, produisant dans chacun qui lui est soumis le fruit de l’Esprit. Nous sommes appelés à en être continuellement remplis, et à ni L’éteindre, ni L’attrister par notre vie (Jean 15 :26,27 ; 16 :7,13,14; II Corinthiens 1 :21-22). L’Esprit de Dieu accorde des dons spirituels à chaque croyant pour le service. Nous croyons toutefois que le don de parler en langues a cessé avec la destruction de Jérusalem (I Corinthiens 13:8; 14:21-22; cp. Deut. 28). Nous croyons que les dons de prophétie et de connaissance ont été abolis par l’achèvement de la Parole de Dieu (I Corinthiens 13:8-13) et que le don d’opérer les signes, miracles et prodiges ont cessé à mesure que l’évangile a été reçu par les divers peuples (Marc 16:16-20; Hébreux 2:3). Toutefois, Dieu trouve bon de guérir à toutes les époques, selon Sa souveraine volonté et pour Sa gloire (Jacques 5:16).

L’homme fut créé par Dieu en la personne d’Adam et Eve. Le premier couple fut placé dans le jardin d’Eden dans l’innocence. Par un acte volontaire de désobéissance au commandement de Dieu, l’homme a perdu son état d’innocence, de sorte que tout être humain nait avec une nature pécheresse et dans une condition de mort spirituelle. L’homme est incapable par lui-même de mériter le salut et le pardon que Dieu lui offre en Jésus. (Genèse 1 :27,31 ; Esaïe 64 :5,6 ; Romains 3 :10,19-23)

Le salut éternel est accordé par la seule grâce de Dieu, sans aucun mérit personnel, en vertu du sacrifice de Christ, et par l’action efficace du Saint-Esprit à tous ceux qui se repentent de leur péché et mettent leur confiance en son sacrifice substitutif à la croix. Ce don de Dieu est reçu par la foi. La justification est la déclaration légale faite par Dieu que le pécheur est juste à ses yeux, car revêtu de la justice de Christ. Elle intervient à la nouvelle naissance. La sanctification concerne la vie avec Christ, et la croissance spirituelle à Sa ressemblance. La glorification, étape ultime, aura lieu lorsque Jésus transportera le croyant au ciel, où il sera rendu parfait pour l’éternité. (Jean 14 :6 ; 11 :25-26 ; Romains 3 :23-28 ; 5 :1-8 ; Ephésiens 2 :8,9 ; I Thessaloniciens 1 :9-10 ; Tite 2 :11-14 ; 3 :4-7)

L’Eglise universelle, ou le corps de Christ, se compose de tous les croyants vivants et morts depuis le jour de la Pentecôte jusqu’au jour du retour de Christ pour enlever son église. L’Eglise locale est une assemblée de croyants s’engageant volontairement et ensemble à servir le Seigneur Jésus-Christ dans un même lieu. Il se rencontrent en Son nom pour célébrer les baptêmes et le repas du Seigneur, pour adorer, prier et louer Dieu, pour jouir de la communion fraternelle, pour témoigner et pour participer du ministère de la Parole de Dieu, à l’enseignement et aux progrès de l’Evangile. Chaque église locale est un corps souverain, indépendant, autonome, gouvernant ses propres affaires, sous la conduite du ou des pasteurs ou anciens, aidés des diacres, ce qui exclut toute intervention extérieure. Son seul et unique chef est le Seigneur Jésus-Christ, par l’entremise du Saint-Esprit. (Matthieu 18 :15-20 ; 28 :18-20 ; I Corinthiens 11 :23-33 ; 12 ; 16 :1-3 ; Ephésiens 5 :22-32 ; I Timothée 3)

Le baptême, signe d’identification à Jésus-Christ, a été pratiqué par notre Sauveur et enseigné par les apôtres. Quoique le baptême ne confère aucun mérite au croyant il est cependant un pas essentiel d’obéissance et démontre l’identification du chrétien avec Jésus-Christ dans Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection. Par conséquent, il doit être précédé d’un témoignage personnel de conversion, il doit être pratiqué publiquement, par immersion dans l’eau, et dans le cadre d’une église locale. Suite au baptême, on peut devenir membre à part entière de l’église. (Matthieu 28 :19, Actes 2 :38-42, 8 :36-39 ; 10 :47-48; I Pierre 3 :21)

Le repas du Seigneur a été ordonné et institué par Jésus Christ pour commémorer et pour proclamer Son sacrifice expiatoire. Elle doit être observée par les églises locales jusqu’à Son retour. Les deux éléments, le pain et la coupe, sont les symboles du corps immolé et du sang versé de notre Seigneur. Ceux qui ont été sauvés par la foi au Seigneur Jésus-Christ et qui ensuite ont été baptisés par immersion sont invités à y participer. Une personne qui vit dans le péché non-confessé et qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur attire un jugement contre elle-même. (Matthieu 26 :26-29 ; 28 :19-20 ; Marc 14 :22-25 ; Luc 22 :14-20 ; Actes 2 :42 ; I Corinthiens 10 :16-22 ; 11 :23-33)

La séparation du monde est un devoir pour tout racheté du Seigneur. Du fait qu’il est appelé à servir le Maître, il a la responsabilité de vivre une vie séparée de toute pratique, association ou plaisir dont le sens moral est perverti. Il est ambassadeur de Dieu et témoin au sein d’une génération incrédule. Il doit montrer l’exemple d’une vie sainte et active, et manifester l’amour divin répandu dans son cœur. (Jean 17 :14-16 ; Romains 12 :1-2 ; I Corinthiens 5 :17-20 ; 6 :11-7 :1 ; I Timothée 6 :9-11 ; Jacques 4 :4 ; I Pierre 1 :14-16 ; 2 :1). Le principe de séparation implique la non-collaboration avec ceux qui renient le message évangélique et l’autorité de la Bible ou qui ne prennent pas position clairement dans ces domaines (II Corinthiens 6:14-18).

Satan a une existence et une personnalité. Créé par Dieu un ange chérubin, il s’est volontairement révolté contre Dieu par orgueil. Il est à l’origine du péché, agent de la chute de l’homme. Il est l’ennemi suprême de Dieu et de l’homme, le  » prince de la puissance de l’air « ,  » le prince de ce monde « . Il sera jugé et puni éternellement dans un étang de feu. (Genèse 3 :1-6 ; Job 1 :6 ; Esaïe 14 :11-15 ; Ezéchiel 28 :12-19; I Pierre 5 :8).

Les anges sont des êtres créées par Dieu, possédant une intelligence et un pouvoir supérieurs à ceux de l’homme dans son état actuel. Les anges saints servent Dieu fidèlement dans plusieurs domaines, dont la protection des croyants. Les anges déchus ont participé aux entreprises de Satan et seront jugés avec lui. Ils seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles. (Matthieu 16 :27 ; 24 :31 ; Hébreux 1 :4,14 ; II Pierre 2 :4 ; Jude 6 ; Apocalypse 5 :11,12 ; 14 :9-11 ; 20:10)

Le jour du Seigneur, le premier jour de la semaine, doit être employé essentiellement à l’adoration de Dieu et à l’édification de nos âmes dans l’église locale, conformément à l’exemple des apôtres et des premiers chrétiens. (Marc 2 :27 ; Jean 20 :19 ; Actes 2 :1-4 ; 20 :7 ; I Cor. 16 :1,2 ; Colossiens 2 :16 ; Hébreux 10 :25)

Nous croyons à la séparation entre l’Eglise et l’Etat. Le gouvernement civil est divinement établi dans l’intérêt et pour le bon ordre de la société. Nous devons donc prier pour les autorités, les honorer consciencieusement et leur obéir, excepté toutefois dans ce qui est opposé à la volonté de notre Seigneur Jésus-Christ. (Romains 13 :1-7; I Pierre 2 :13-17)

Venez nous rendre visite!

Nous espérons vous voir à un moment donné cet été pour un camp, ou pour une visite. Vous nous trouverez à Larodde dans le Bourg.

Plusieurs séjours sont à découvrir ainsi qu'une nouvelle région au patrimoine indescriptible!

Larodde, France

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